Accompagnement à la parentalité
À propos
Zoom sur mon parcours
Du plus loin que je me souvienne, j'ai été très vite investie d'un rôle d'aide vis à vis de mes pairs.
Mon parcours scolaire a été complexe. J'avais besoin de sens, de comprendre les apprentissages qui m'étaient proposés et leur finalité. J'étais un peu perdue quant à mon souhait d'avenir professionnel.
J'ai eu la chance d'expérimenter l'accompagnement de personnes en situation de handicap intellectuel en ESAT (établissement et Service d'Aide par le Travail et en CAJ (centre d'Accueil de Jour). Ma voie était alors toute tracée.
J'ai passé les concours de Moniteur Educateur en 1999. J'ai obtenu ce premier diplôme en 2001.
J'ai ensuite accompagné en Foyer de Vie et d'Hébergement des adultes en situation de handicap durant environ 2 ans et demi.
Riche de cette expérience où mon observation du langage non verbal s'est aiguisée, je me suis naturellement orientée vers un public rencontrant des difficultés familiales, sociales. Durant 12 années, j'ai accompagné des adolescents en Foyer d'Accueil d'Urgence et d'Action Educative.et leurs familles.
Cet accompagnement complexe m'a permis de percevoir qu'une amélioration des relations intrafamiliales étaient envisageable, si l'on prenait le temps de la rencontre et de l'analyse des besoins de chacun.
En 2009, j'ai décidé de valider mes acquis de l'expérience afin d'obtenir le diplôme d'Educatrice Spécialisée.
Cette formation m'a permise de faire un point sur ma pratique. J'ai été durant 2 années Coordinatrice d'équipe,, ce qui m'a permis de mieux comprendre la complexité de la communication au sein des établissements et vers les partenaires.
Soucieuse d'apporter un accompagnement cohérent à destination des jeunes et de leurs familles, je me suis orientée vers la formation de Responsable de Service. J'ai obtenu le CAFERUIS en 2014 et ai quitté mes fonctions d'éducatrice en Aout 2015. .
En Janvier 2016, j'ai pris ma nouvelle fonction au sein d'un IME SESSAD en remplacement. De Juin 2016 à Juillet 2023, j'ai accompagné plusieurs équipes au sein d'un IME (institut Médico Educatif) accueillant un public de 14 à 20 ans sur la SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle) et sur la SEHA (Section d'Education pour adolescents avec Handicaps Associés).
J'ai depuis toujours eu à cœur d'accompagner les personnes dans un cadre rassurant, sécurisant qui leur permettent de s'épanouir.
Etre à leur écoute, pouvoir leur apporter un soutien temporaire afin de les aider à exprimer leur souhait a été mon objectif premier.
En prenant appui sur leurs ressources, j'ai pu les accompagner dans le développement de leurs capacités.
J'ai été attentive à avoir une connaissance accrue des "déficits" de la personne uniquement afin de déterminer des objectifs atteignables et d'ainsi ne pas mettre en difficulté la personne accompagnée.
J'ai toujours attaché une importance capitale à offrir une écoute des plus bienveillantes afin d'accueillir la parole de l'enfant et de ses parents.
Mes autres activités:
J'interviens en centre de formation à Sup Social et au CEFRAS afin d'accompagner les futurs professionnels dans leur cursus de formation en vue d'obtenir les diplômes d'éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d'accompagnants éducatif et social, de moniteurs ateliers, et d'assistants sociaux ...
J'interviens dans le cadre des certifications auprès de Sup Social et de l'ARIFTS..
J'accompagne également des professionnels souhaitant valider via la Validation des Acquis de l'Expérience le diplôme d'Educateur Spécialisé.
J'interviens, dans le cadre de l'analyse de la pratique, auprès de différentes équipes de terrain ( en crèche, en établissements médico-sociaux...). Les objectifs de cet accompagnement sont:
- de penser collectivement les situations difficiles et complexes rencontrées sur le terrain
- de rompre avec le sentiment d'isolement, de désarroi face à certaines situations,
- de renforcer sa capacité d'analyse des situations problématiques, de favoriser la prise de recul, de professionnaliser ses actions,
- de prendre en compte nos modalités interactionnelles et les effets produits dans nos relations,
- de diversifier ses modalités d'intervention,
- de se conforter dans le travail d'équipe, de favoriser une dynamique de groupe bénéfique pour le travail d'équipe.